Skip to main content



Chaque thérapie est adaptée en fonction de vos besoins et demandes



Le tarif est de 140.- / heure (TTC)


Thérapies :


LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE (MÉTHODE 33 RME) (MASSAGE THÉRAPEUTIQUE / MASSOTHÉRAPIE ASCA)

La méthode RME N° 33, massages thérapeutiques, comprend trois formes de traitement, toutes à orientation thérapeutique : le massage des zones réflexes du pied, le massage classique et le drainage lymphatique manuel. Ces formes de traitement peuvent être utilisées soit individuellement, soit en combinaison pour traiter divers troubles de santé.

La méthode massages thérapeutiques a été développée en 2019 par le Registre de Médecine Empirique RME, en coopération avec des associations professionnelles et des prestataires de formation, comme nouveau standard pour le domaine du massage. Les thérapeutes qui proposent cette méthode, disposent d’une formation qui les qualifient à utiliser le massage des zones réflexes du pied, le massage classique et le drainage lymphatique manuel en fonction du rapport d’analyse.

Alors qu’en massage classique on exerce principalement des pressions et des étirements sur les tissus, le drainage lymphatique manuel est une mesure de décongestion. À l’aide de certaines techniques de manipulations, la thérapeute stimule la fonction motrice des vaisseaux lymphatiques, ce qui facilite l’élimination de l’excès de liquide tissulaire. Il s’agit d’un drainage lymphatique manuel sans la thérapie physique complexe de décongestionnement.

Le massage des zones réflexes du pied est basé sur la théorie selon laquelle le corps humain se reflète dans le pied. Selon l’endroit où la plante du pied est massée, cela a un effet sur différentes parties du corps. C’est pourquoi en appliquant une pression ciblée sur ces points réflexes du pied, d’autres zones plus éloignées du corps peuvent être traitées.

© 2021 Eskamed SA

 


Le massage-réajustement thérapeutique / Le massage Classique

 
Les différentes techniques thérapeutiques ci-dessous sont utilisées en parallèle à un massage.
 
Ce massage est optimal pour répondre aux besoins et demandes précis de chaque personne.
 
 
 
 
 

Le massage d'entretien général

 
Le massage d'entretien général travaille sur l'ensemble de la musculature, permettant ainsi d'éliminer la fatigue physique et psychique, mais également d'améliorer la résistance du corps. Ce massage apporte une détente immédiate, active la circulation sanguine en augmentant son débit dans les veines et artères, ce qui permet une évacuation des toxines. Il favorise également une régénération des tissus. Il est moins soutenu que le massage neuro-musculaire / sportif, par exemple.
 
 
 
 
 

LE MASSAGE NEURO-MUSCULAIRE / SPORTIF

 
Le massage neuro-musculaire / sportif est une aide précieuse pour toutes personnes ayant poussé son corps à la limite de ses possibilités et aux personnes fatiguées. Il active l'évacuation des toxines apportées par l'effort, diminue la fatigue tissulaire et en favorise la régénération. Il améliore également les aptitudes du sportif à la compétition et augmente la résistance du corps. Par ses mouvements, ce massage travaille et détaille les muscles, ce qui permet de sentir où sont les blocages amenés par la fatigue. Il se pratique également sur l'ensemble de la musculature, mais à un rythme plus soutenu que le massage d'entretien général par exemple.
 
 
 
 
 

LE MASSAGE DOS DÉCONTRACTION

 
Le massage dos décontraction détend par des mouvements précis et appropriés les parties musculaires (région lombaire, dos, nuque, membres supérieurs) qui sont souvent les plus surmenées par la vie stressante d'aujourd'hui. Ce massage permet de se libérer de la fatigue psychique, de relâcher les tensions, ainsi que la musculature et d'éliminer les toxines. Il soutient le système parasympathique et sympathique par son travail sur les muscles paravertébraux, ce qui libère les tensions au niveau musculaire, nerveux, respiratoire... En agissant en profondeur, il active également les zones réflexes des organes et peut prévenir d'éventuelles douleurs dorsales, lombaires...
 
 
 
 
 

LE MASSAGE DOS EN PROFONDEUR

 
Le massage dos en profondeur est une technique thérapeutique particulièrement soutenue et essentiellement axée sur les muscles paravertébraux. Par ses mouvements, il favorise l'élimination des adhérences et le relâchement musculaire. Il a également une action d'empêcher les toxines de rester dans des endroits délicats, tels que dans les régions des scapulas, trapèzes, rhomboïdes, la région lombaire... De plus, il soutient le système sympathique et parasympathique et tonifie la circulation sanguine. Le massage du dos en profondeur procure une grande détente physique et psychique. 
 
 
 
 
 

LE MASSAGE VISAGE ET CRÂNE

 
Le massage visage et crâne permet de relâcher le haut du corps, les tensions nerveuses et musculaires de la tête, de la nuque et du trapèze. Les zones réflexes ainsi que le système lymphatique de la tête sont travaillés. Les mouvements de drainage éliminent les toxines en apportant une grande détente. Il est efficace contre les phénomènes congestifs de la tête, migraines, stress...
 
 
 
 
 

LE DRAINAGE LYMPHATIQUE MANUEL

 
Grâce à son action anti-inflammatoire au niveau tissulaire, le drainage lymphatique est bénéfique sur toute la souffrance locale. Il est particulièrement utile contre :
  • Les lymphoedèmes* congénitaux
  • Les lymphoedèmes par obstruction (séquelles des maladies infectieuses ou parasitaires, néoplasie)
  • Les lymphoedèmes par lésion lymphatique (séquelles post-opératoires, "gros-bras", séquelles post-traumatiques, entorses, claquages, brûlures et greffes)
  • Les lymphoedèmes para saturation (phlébites, varices, ulcères cutanés, hypodermites, séquelles oedématiques des strippings et des scléroses)
  • Les oedèmes liés aux maladies neurologiques
  • Certains eczémas, acné
  • Certains phénomènes congestifs de la face, sinusites
  • Toutes les inflammations d'origine rhumatismale
Du fait de son rôle trophique au niveau tissulaire, le drainage lymphatique manuel lutte contre l'accumulation de tissus adipeux (le lipoedème). Il améliore la qualité de la peau en diminuant les oedèmes cutanés et sous-cutanés.
Le drainage lymphatique manuel se caractérise par des mouvements très doux et précis au niveau des ganglions et voies lymphatiques. Il favorise la circulation de la lymphe et du sang veineux. De plus, il accélère de 10 à 20 fois le débit de la lymphe, ce qui stimule la production de globules blancs au niveau des ganglions. L'immunité corporelle est ainsi augmentée. La régénération des tissus est hautement favorisée par la bonne circulation de la lymphe et leur nutrition, aussi bien que l'élimination des déchets, s'effectuent beaucoup mieux.
* Les lymphoedèmes sont des gonflements causés par une accumulation anormale de liquide lymphatique dans une partie du corps.
 
 
 
 
 

LE RÉAJUSTEMENT / REBOUTAGE

 
Cette technique manuelle permet au masseur thérapeute d'évaluer et de travailler des déséquilibres au niveau des épaules, des scapulas, des trapèzes, du bassin, de la colonne vertébrale et de travailler les tensions, réduire les douleurs et inflammations (muscles, tendons, sciatique...) en relation ou pas. En comprenant l'état physique, on peut comprendre l'évolution de la douleur et de l'inflammation ou inversément. 
 
 
 
 
 

TECHNIQUE POUR LES POINTS TRIGGER

 
Technique pour le traitement du système neuro-musculaire et neuro-tendineux.
Les points trigger ou points détentes (nodules, nœuds) se définissent comme des sites à point de départ musculaire entraînant des douleurs à extension locale ou régionale (douleurs référées).
Cette technique favorise l'élimination des points trigger persistants actifs ou passifs, les contractures profondes, les fibroses musculaires et les adhérences. Elle permet également le dénouement des schémas lésionnels anciens et chroniques.
 
 
 
 
 

LA MÉTHODE BOWEN

 
La méthode Bowen est une méthode de traitement des douleurs de l'appareil musculo-squelettique. C'est une méthode réflexe qui utilise une série de mouvements prédéterminés sur les muscles, les fascias, les tendons, les ligaments et les nerfs du corps dans un ordre précis.
La réponse du corps à ces mouvements est de se détendre complètement et de permettre un réajustement neurologique et mécanique.
Les problèmes aigus sont en général résolus en 1 à 3 séances et les problèmes chroniques en 4 à 8 séances. Il faut pratiquer en général une séance par semaine.

Indications répondant le mieux à la méthode :

• Problèmes de crâne et de mâchoires (ATM)
• Cervicalgies et maux de tête, migraines
• Coup-du-lapin (whiplash)
• Douleurs du dos, cervicales, thoraciques et lombaires
• Hernies discales (lombaires et cervicales)
• Blessures sportives (aiguës ou chroniques), entorses
• Epaules gelées, épicondylites, canal carpien, tendinites
• Hanches, genoux, chevilles, coccyx, sciatiques, etc ...
• Douleurs musculaires et tendineuses, traitements des sportifs
• Scolioses
• Stress
• Enurésies, incontinences à l'effort
• Concentration, nervosité, difficultés scolaires
• Troubles digestifs fonctionnels, constipation
• Asthme
• Certains cas d'infertilité féminine et masculine
• Accidents, traumatismes, chutes ...

Chez le bébé :

Pas de contre-indication. Le traitement peut avoir lieu dès la naissance.
Indications :
Naissance difficile, trop rapide ou trop longue, utilisation de forceps ou ventouses. En cas de torticolis, reflux, régurgitations, nervosité, troubles du sommeil, bébés déphasés (jour-nuit), difficultés pour téter, coliques.

Traitement préventif et de maintenance :

1 séance 4 fois par année aux changements de saison pour un bien-être durable.
Traitement de maintenance pour les états dégénératifs (personnes âgées, arthrose...)

En résumé :

En règle générale, sans aucune contre-indication, elle est efficace contre les douleurs chroniques ou aiguës de « monsieur et madame tout le monde », des personnes âgées comme des nouveaux-nés ou de la femme enceinte.
 
 
 
 
 

EQUILIBRATION POSTURALE AP / THÉRAPIE DE LA COLONNE VERTÉBRALE

 
Points et mouvements précis sur la musculature, l'ossature, les articulations, les tendons, les ligaments, etc... Agit donc contre les dysfonctionnements musculaires, articulaires, viscéraux, les névralgies, tendinites, capsulites, migraines, céphalées, vertiges, bruxisme, etc...
 
 
 
 
 

LE KINÉSIO-TAPING / - LYMPHOLOGIE

 

LE KINÉSIO-TAPING / - LYMPHOLOGIE, sont des thérapies sans médicament qui accompagnent la guérison de nombreuses maladies et qui soulagent les douleurs. L'éventail de possibilités comporte entre autres le soin des contractures et tensions musculaires, des douleurs dorsales et cervicales, de l'instabilité articulaire, des tendinites, des oedèmes lymphatiques, etc.... Ce concept efficace a sa place dans le sport de haut niveau. Le patient garde son entière mobilité, la qualité de vie augmente. L'entraînement reste possible malgré les blessures et les phases de réhabilitation sont réduites. Rare sont les disciplines sportives n'utilisant pas le taping pour accompagner le sportif pendant l'entraînement, la prévention et la réhabilitation.

Grâce à la qualité du matériel utilisé il est possible de porter le tape avec un grand confort et sans gêne plusieurs journées. Son effectivité, comme il ne contient aucun médicament, reste la même quoi que fasse le patient: au travail, au sport, en prenant sa douche, en nageant et pour toutes les activités de la vie quotidienne. La thérapie garde donc son effet tant que le tape reste posé.

Les différentes applications du taping permettent des utilisations thérapeutiques très variées. Les plus fréquemment utilisées sont:

- Amélioration de la fonction musculaire: En fonction de l'application, un effet tonifiant ou relaxant est obtenu.

- Soutien de l'articulation: En stimulant les propriocepteurs, le mouvement de l'articulation est amélioré, les applications ligamentaires la stabilisent passivement.

- Réduction de la douleur: Une diminution de la douleur est obtenue en activant le système antalgique endogène et en stimulant les mécanorécepteurs.

- Activation du système lymphatique, drainage, etc...

 

 


Mobilisation et manipulation viscérale

 
La mobilisation des organes internes, traite les troubles et les dysfonctionnements qui y sont liés mais également les douleurs référées, qui peuvent persister dans le système musculo-squelettique, dans le dos, le bassin, etc... De nombreux problèmes tels que certains maux de tête, des diarrhées ou constipations, des ballonnements, des dyspepsies, des reflux gastro-œsophagiens, des dysménorrhées, des irritations de la vessie, certaines incontinences urinaires, des blocages de la charnière dorso-lombaire, des lombalgies, etc, peuvent être la conséquence de troubles des organes internes. Avec la mobilisation des organes entre eux, les fixations des organes par les ligaments, les fascias et les muscles, les adhérences sont libérées et l’organe fonctionne à nouveau normalement. Les 

irradiations dans les zones référées (les viscérotomes) se normalisent. Les vertèbres restent enfin dans leur position normale et ne font plus mal. 

 

 

 


3D manual therapy

 

Dans cette thérapie manuelle, nous traitons essentiellement le système musculo-squelettique, les vertèbres et les articulations, et cela en 3D.

Les sportifs blessés veulent rapidement recommencer la compétition, ce qui met la pression aux thérapeutes. C‘est pourquoi des prises en 3D et des techniques permettent de récupérer rapidement d‘une mobilité restreinte. Ces techniques sont également applicables aux non-sportifs et même aux personnes âgées.

Une multitude de possibilités sont réalisables pour toutes sortes de morphologies et pour libérer telle ou telle restriction articulaire. Le but est de trouver des hypomobilités ou des blocages et de ramener de la mobilité aux structures qui n’en n’ont plus.

Tous les éléments du corps sont liés ensemble. Le corps réagit toujours d’après les mêmes schémas, en cas de problèmes. Il faut toujours voir le corps dans sa globalité, car la cause d’un blocage se retrouve souvent complètement ailleurs, n’importe où dans le corps.

Par le testing avant la mobilisation ou la manipulation et le retesting après, l‘efficacité de la prise est démontrée. Une analyse du bassin, des différentes positions de l‘illiaque, du sacrum, du pubis, etc, est faite. Et selon le problème, les prises adéquates sont pratiquées. La position des différentes vertèbres est analysée et traitée en trois dimensions.

Après un traumatisme ou une charge unilatérale, le corps réagit avec des compensations dans la colonne vertébrale et dans les articulations périphériques. Il ne faut donc pas traiter uniquement la région douloureuse mais aussi les blocages liés à celle-ci dans toute la chaîne corporelle en trois dimensions.

Le traitement de la cause est important si on veut avoir une guérison définitive sans douleurs.

Cette thérapie permet également de traiter des cas spéciaux comme les côtes, en particulier la première côte, spondylolisthésis, antérolisthésis, les scolioses, le syndrôme des facettes, le coup du lapin, les maux de tête et d’autres.

 

 


Traitement du dos, mobilisation et manipulation

 

Les douleurs vertébrales concernent, à un moment ou à un autre, plus de 50% de la population. Des mobilisations et des manipulations précises permettent de débloquer 90% des blocages de la colonne vertébrale. Des prises efficaces, qui sont utilisables tout de suite et chez un grand nombre de patients.

 

 


Stickmassage

 

Cette technique de massage avec le Stick (une baguette en bois) donne la possibilité de faire un massage en soi, c’est-à-dire de glisser sur la peau, mais surtout de travailler en profondeur sur les muscles même très contracturés. Le Stick peut être utilisé lors d’un traitement, mais aussi pour la récupération après un effort sportif. On peut travailler sur des adhérences de cicactrices musculaires, mais également les points de contracture, “les points gachettes”. Le Stick est très légèrement poreux, ce qui fait que les tissus conjonctifs, les zones de Head et même les peaux d’orange sont également traités en passant sur le muscle, ainsi que les fascias. Les adhérences peuvent être libérées en profondeur.

La spatule (une baguette en bois plate aux extrémités) libère également les fascias et les cicatrices. C’est une excellente méthode pour faire disparaître rapidement les douleurs musculaires, tendineuses et articulaires persistantes.

 

 


ALARM-PAIN-KILLING (APK)

 

1. PERIOSTPRESSING ®

Avec une pression adéquate sur le périoste on peut diminuer des douleurs de 70 à 100%, dans 90% des cas, parfois intégré dans une autre thérapie et qu’il s’agisse de douleurs au genou, à l’épaule, au dos, aux hanches ou à n’importe quelle autre articulation ; que ce soit en cas d’arthrose, de douleurs après une opération, de maux de tête, de douleurs à la mâchoire, de Fibromyalgie, du syndrome du tunnelcarpien, de douleurs au pied, d’épicondylite, de douleurs au tendon d‘Achille, de calcification des tendons, etc… Ce traitement est tout aussi efficace chez des personnes atteintes de douleurs chroniques. 

2. MEDITRAINING ®

90% des maux cités ci-dessus sont des douleurs d’alarme projetées, même si il y a des dégâts aux articulations. Le corps veut éliminer cette situation désagréable. Pour éliminer définitivement les douleurs, les muscles, les fascias et les nerfs sont étirés. La musculature, les agonistes et les antagonistes sont renforcés dans les positions terminales. Avec cet entraînement, la mobilité articulaire s’améliore et se normalise également. Les articulations sont à nouveau chargées physiologiquement et biomécaniquement juste. Les douleurs d’alarme deviennent superflues. Elles ne font plus souffrir. L’ALARM-PAIN-KILLING (APK) peut être combiné avec n’importe quel autre traitement.

 
 
 

Le Medi-Flossing ®

 

À la base, le Flossing est la technique avec laquelle des bandes élastiques serrent fortement autour d’une articulation qu’on mobilise, en particulier dans la thérapie, l’ostéopathie, la rééducation, ainsi que dans le sport. Le Flossingband est appliqué en thérapie de plusieurs manières différentes:

1. Amélioration de la mobilité articulaire, mobilisation active et passive.

2. Diminution des douleurs de toutes sortes de structures comme l’articulation, le muscle, les tendons, les bourses, les os, le périoste etc...

3. Amélioration de la force musculaire, par amélioration de la conductivité neurale, l’innervation est améliorée. C’est intéressant en rééducation suite à des opérations en cas d’arthrose ou de dysbalances musculaires, si le muscle affaibli nécessite une stimulation, entre autres en cas de parèses musculaires. Mais également lors d’un entraînement de musculation pour recruter plus de fibres musculaires.

4. En cas d’hyperhémie réactive, les tissus sont davantage irrigués de sang. Le métabolisme local est stimulé, tout comme le tissu bradytrophe. La régénération tissulaire locale est améliorée.

5. La coordination est améliorée. Le réapprentissage des enchaînements des anciens mouvements ou l’apprentissage de nouveaux mouvements est amélioré.

6. La perception articulaire est améliorée.

7. Le glissement fascial est amélioré.

8. Agit contre les oedèmes.

9. Pour le traitement des cicatrices.

10. Pour la régénération après des efforts sportifs.

11. La combinaison du Flossing peut se faire avec d’autres techniques de traitement.

Et ceci pour différentes indications comme par exemple : – Lésions musculaires, contusions musculaires, distorsions articulaires, tendinites comme : épicondylite, jumper’s knee, runner’s knee entre autres, épine calcanéenne, osgood schlatter, impingement, diminution de la mobilité patellaire, etc... – Détonisation musculaire, également comme préparation pour le traitement des points gachettes et du Dry Needling. Les points Trigger sont plus facilement et plus précisement palpables.

 

 
 

Ventouses & Détoxication

 

Quel qu’il soit, l’endroit où la nature crée une douleur est aussi l’endroit où celle-ci « entasse » des substances nuisibles pour tenter de les éliminer. Et si elle n’y parvient pas, le thérapeute devra l’aider par ses pratiques de détoxication, dont les ventouses qui ont représenté une technique majeure pendant des siècles.

Les méthodes de détoxication regroupent plusieurs techniques thérapeutiques visant à purifier et nettoyer le corps. Ces méthodes reposent sur la théorie des humeurs d’Hippocrate selon laquelle les fonctions corporelles seraient déterminées par les fluides corporels. L’état de santé d’une personne est donc principalement établi par l’équilibre existant entre ces fluides. 

Idéal donc contre les contractures musculaires, les douleurs articulaires, les inflammations, tendinites, le traitement des cicatrices, adhérences, etc...

 
 
 

LE MASSAGE DES ZONES RÉFLEXES DU PIED / RÉFLEXOLOGIE

Le massage des zones réflexes du pied est une forme spécifique dans le domaine de la réflexologie, le traitement se focalisant sur les zones réflexes des pieds.

Les bases modernes du massage des zones réflexes du pied remontent à William Fitzgerald (1872-1942), un oto-rhino-laryngologiste américain. Au début du XXe siècle, il s’intéressa au savoir médical des Indiens dont les méthodes traditionnelles de traitement comptaient également certaines formes de réflexologie. Fitzgerald systématisa, compléta ces anciennes traditions et développa sa propre méthode qu’il présenta en 1915 comme «La thérapie des zones» (Zone Therapy). Dans les années trente, cette méthode fut reprise par la masseuse américaine Eunice Ingham (1889-1974) qui la rendit accessible à un large public de non-initiés.

En Europe, ce procédé – appelé alors «Réflexologie» – n’était tout d’abord connu que comme une méthode simplifiée applicable aux auto-traitements et aux soins de santé. Hanne Marquardt, une masseuse allemande, a appliqué dès 1958 ce procédé dans son cabinet afin de traiter des patients souffrant de différentes maladies et, finalement, elle a fondé son propre centre de formation. Le massage des zones réflexes du pied est aujourd’hui reconnu comme une méthode de traitement spécifique et s’est largement répandu dans toute l’Europe.

Le massage des zones réflexes du pied se base sur la carte des zones corporelles, développée par Fitzgerald, qui divise le corps en dix zones longitudinales et en trois zones horizontales. Chaque zone longitudinale s’étend de la calotte crânienne jusqu’aux pieds, en passant par les doigts. À chaque zone correspondent un certain orteil et un certain doigt. À cela s’ajoutent les trois zones horizontales: la zone transversale supérieure se situant au niveau de la tête et du cou, la zone centrale comprenant la poitrine et le ventre, la zone inférieure comprenant le bas-ventre et le bassin. Sur la base de ses analyses, Fitzgerald conclut qu’en partant de chaque point d’une zone, on pouvait influencer tous les organes et parties du corps également situés dans cette zone.

Eunice Ingham compléta cette théorie par l’idée que chaque zone du corps se reflète dans un endroit précis ou point de réflexe situé sous les plantes des pieds. Par exemple, les zones de réflexe des organes de la tête et du cou se trouvent dans la région des orteils, les organes de la poitrine et du ventre dans la région du métatarse et ceux du bas-ventre et du bassin dans la région du talon. Les côtés extérieurs et intérieurs ainsi que les dos des pieds comportent également des zones réflexes. En principe, les organes de la moitié gauche du corps correspondent au pied gauche et les organes de la moitié droite du corps correspondent au pied droit. Sur la base de ces correspondances, une pression spécifique sur un point réflexe du pied permet de traiter des zones du corps même éloignées. Le même principe peut aussi être appliqué aux mains: lors du massage des zones réflexes des mains, ce sont les correspondances des points réflexes des mains qui sont traitées.

© 2021 Eskamed SA

 

 
 


A venir notamment :

 
-  Renforcement thérapeutique et préventif
-  Massage du tissu conjonctif 
-  Electrothérapie
-  Hydrothérapie
-  Brevet Fédéral de Masseur Médical