Chaque prestation est adaptée en fonction de vos besoins et demandes



Le tarif est de 120.- / heure



Thérapies :

Le massage-réajustement thérapeutique

 
Les différentes techniques thérapeutiques ci-dessous sont utilisées en parallèle à un massage.
 
Ce massage est optimal pour répondre aux besoins et demandes précis de chaque personne.
 
 
 
 
 

Le massage d'entretien général

 
Le massage d'entretien général travaille sur l'ensemble de la musculature, permettant ainsi d'éliminer la fatigue physique et psychique, mais également d'améliorer la résistance du corps. Ce massage apporte une détente immédiate, active la circulation sanguine en augmentant son débit dans les veines et artères, ce qui permet une évacuation des toxines. Il favorise également une régénération des tissus. Il est moins soutenu que le massage neuro-musculaire / sportif, par exemple.
 
 
 
 
 

LE MASSAGE NEURO-MUSCULAIRE / SPORTIF

 
Le massage neuro-musculaire / sportif est une aide précieuse pour toutes personnes ayant poussé son corps à la limite de ses possibilités et aux personnes fatiguées. Il active l'évacuation des toxines apportées par l'effort, diminue la fatigue tissulaire et en favorise la régénération. Il améliore également les aptitudes du sportif à la compétition et augmente la résistance du corps. Par ses mouvements, ce massage travaille et détaille les muscles, ce qui permet de sentir où sont les blocages amenés par la fatigue. Il se pratique également sur l'ensemble de la musculature, mais à un rythme plus soutenu que le massage d'entretien général par exemple.
 
 
 
 
 

LE MASSAGE DOS DÉCONTRACTION

 
Le massage dos décontraction détend par des mouvements précis et appropriés les parties musculaires (région lombaire, dos, nuque, membres supérieurs) qui sont souvent les plus surmenées par la vie stressante d'aujourd'hui. Ce massage permet de se libérer de la fatigue psychique, de relâcher les tensions, ainsi que la musculature et d'éliminer les toxines. Il soutient le système parasympathique et sympathique par son travail sur les muscles paravertébraux, ce qui libère les tensions au niveau musculaire, nerveux, respiratoire... En agissant en profondeur, il active également les zones réflexes des organes et peut prévenir d'éventuelles douleurs dorsales, lombaires...
 
 
 
 
 

LE MASSAGE DOS EN PROFONDEUR

 
Le massage dos en profondeur est une technique thérapeutique particulièrement soutenue et essentiellement axée sur les muscles paravertébraux. Par ses mouvements, il favorise l'élimination des adhérences et le relâchement musculaire. Il a également une action d'empêcher les toxines de rester dans des endroits délicats, tels que dans les régions des scapulas, trapèzes, rhomboïdes, la région lombaire... De plus, il soutient le système sympathique et parasympathique et tonifie la circulation sanguine. Le massage du dos en profondeur procure une grande détente physique et psychique. 
 
 
 
 
 

LE MASSAGE VISAGE ET CRÂNE

 
Le massage visage et crâne permet de relâcher le haut du corps, les tensions nerveuses et musculaires de la tête, de la nuque et du trapèze. Les zones réflexes ainsi que le système lymphatique de la tête sont travaillés. Les mouvements de drainage éliminent les toxines en apportant une grande détente. Il est efficace contre les phénomènes congestifs de la tête, migraines, stress...
 
 
 
 
 

LE DRAINAGE LYMPHATIQUE

 
Grâce à son action anti-inflammatoire au niveau tissulaire, le drainage lymphatique est bénéfique sur toute la souffrance locale. Il est particulièrement utile contre :
  • Les lymphoedèmes* congénitaux
  • Les lymphoedèmes par obstruction (séquelles des maladies infectieuses ou parasitaires, néoplasie)
  • Les lymphoedèmes par lésion lymphatique (séquelles post-opératoires, "gros-bras", séquelles post-traumatiques, entorses, claquages, brûlures et greffes)
  • Les lymphoedèmes para saturation (phlébites, varices, ulcères cutanés, hypodermites, séquelles oedématiques des strippings et des scléroses)
  • Les oedèmes liés aux maladies neurologiques
  • Certains eczémas, acné
  • Certains phénomènes congestifs de la face, sinusites
  • Toutes les inflammations d'origine rhumatismale
Du fait de son rôle trophique au niveau tissulaire, le drainage lymphatique manuel lutte contre l'accumulation de tissus adipeux (le lipoedème). Il améliore la qualité de la peau en diminuant les oedèmes cutanés et sous-cutanés.
Le drainage lymphatique manuel se caractérise par des mouvements très doux et précis au niveau des ganglions et voies lymphatiques. Il favorise la circulation de la lymphe et du sang veineux. De plus, il accélère de 10 à 20 fois le débit de la lymphe, ce qui stimule la production de globules blancs au niveau des ganglions. L'immunité corporelle est ainsi augmentée. La régénération des tissus est hautement favorisée par la bonne circulation de la lymphe et leur nutrition, aussi bien que l'élimination des déchets, s'effectuent beaucoup mieux.
* Les lymphoedèmes sont des gonflements causés par une accumulation anormale de liquide lymphatique dans une partie du corps.
 
 
 
 
 

LE RÉAJUSTEMENT

 
Cette technique manuelle permet au masseur thérapeute d'évaluer et de travailler des déséquilibres au niveau des épaules, des scapulas, des trapèzes, du bassin, de la colonne vertébrale et de travailler les tensions, réduire les douleurs et inflammations (muscles, tendons, sciatique...) en relation ou pas. En comprenant l'état physique, on peut comprendre l'évolution de la douleur et de l'inflammation ou inversément. 
 
 
 
 
 

TECHNIQUE POUR LES POINTS TRIGGER

 
Technique pour le traitement du système neuro-musculaire et neuro-tendineux.
Les points trigger ou points détentes (nodules, nœuds) se définissent comme des sites à point de départ musculaire entraînant des douleurs à extension locale ou régionale (douleurs référées).
Cette technique favorise l'élimination des points trigger persistants actifs ou passifs, les contractures profondes, les fibroses musculaires et les adhérences. Elle permet également le dénouement des schémas lésionnels anciens et chroniques.
 
 
 
 
 

LA MÉTHODE BOWEN

 
La méthode Bowen est une méthode de traitement des douleurs de l'appareil musculo-squelettique. C'est une méthode réflexe qui utilise une série de mouvements prédéterminés sur les muscles, les fascias, les tendons, les ligaments et les nerfs du corps dans un ordre précis.
La réponse du corps à ces mouvements est de se détendre complètement et de permettre un réajustement neurologique et mécanique.
Les problèmes aigus sont en général résolus en 1 à 3 séances et les problèmes chroniques en 4 à 8 séances. Il faut pratiquer en général une séance par semaine.

Indications répondant le mieux à la méthode :

• Problèmes de crâne et de mâchoires (ATM)
• Cervicalgies et maux de tête, migraines
• Coup-du-lapin (whiplash)
• Douleurs du dos, cervicales, thoraciques et lombaires
• Hernies discales (lombaires et cervicales)
• Blessures sportives (aiguës ou chroniques), entorses
• Epaules gelées, épicondylites, canal carpien, tendinites
• Hanches, genoux, chevilles, coccyx, sciatiques, etc ...
• Douleurs musculaires et tendineuses, traitements des sportifs
• Scolioses
• Stress
• Enurésies, incontinences à l'effort
• Concentration, nervosité, difficultés scolaires
• Troubles digestifs fonctionnels, constipation
• Asthme
• Certains cas d'infertilité féminine et masculine
• Accidents, traumatismes, chutes ...

Chez le bébé :

Pas de contre-indication. Le traitement peut avoir lieu dès la naissance.
Indications :
Naissance difficile, trop rapide ou trop longue, utilisation de forceps ou ventouses. En cas de torticolis, reflux, régurgitations, nervosité, troubles du sommeil, bébés déphasés (jour-nuit), difficultés pour téter, coliques.

Traitement préventif et de maintenance :

1 séance 4 fois par année aux changements de saison pour un bien-être durable.
Traitement de maintenance pour les états dégénératifs (personnes âgées, arthrose...)

En résumé :

En règle générale, sans aucune contre-indication, elle est efficace contre les douleurs chroniques ou aiguës de « monsieur et madame tout le monde », des personnes âgées comme des nouveaux-nés ou de la femme enceinte.
 
 
 
 
 

EQUILIBRATION POSTURALE AP / THÉRAPIE DE LA COLONNE VERTÉBRALE

 
Points et mouvements précis sur la musculature, l'ossature, les articulations, les tendons, les ligaments, etc... Agit donc contre les dysfonctionnements musculaires, articulaires, viscéraux, les névralgies, tendinites, capsulites, migraines, céphalées, vertiges, bruxisme, etc...
 
 
 
 
 

LE KINÉSIO-TAPING / - LYMPHOLOGIE

 

LE KINÉSIO-TAPING / - LYMPHOLOGIE, sont des thérapies sans médicament qui accompagnent la guérison de nombreuses maladies et qui soulagent les douleurs. L'éventail de possibilités comporte entre autres le soin des contractures et tensions musculaires, des douleurs dorsales et cervicales, de l'instabilité articulaire, des tendinites, des oedèmes lymphatiques, etc.... Ce concept efficace a sa place dans le sport de haut niveau. Le patient garde son entière mobilité, la qualité de vie augmente. L'entraînement reste possible malgré les blessures et les phases de réhabilitation sont réduites. Rare sont les disciplines sportives n'utilisant pas le taping pour accompagner le sportif pendant l'entraînement, la prévention et la réhabilitation.

Grâce à la qualité du matériel utilisé il est possible de porter le tape avec un grand confort et sans gêne plusieurs journées. Son effectivité, comme il ne contient aucun médicament, reste la même quoi que fasse le patient: au travail, au sport, en prenant sa douche, en nageant et pour toutes les activités de la vie quotidienne. La thérapie garde donc son effet tant que le tape reste posé.

Les différentes applications du taping permettent des utilisations thérapeutiques très variées. Les plus fréquemment utilisées sont:

- Amélioration de la fonction musculaire: En fonction de l'application, un effet tonifiant ou relaxant est obtenu.

- Soutien de l'articulation: En stimulant les propriocepteurs, le mouvement de l'articulation est amélioré, les applications ligamentaires la stabilisent passivement.

- Réduction de la douleur: Une diminution de la douleur est obtenue en activant le système antalgique endogène et en stimulant les mécanorécepteurs.

- Activation du système lymphatique, drainage, etc...

 

 


Mobilisation et manipulation viscérale

 
La mobilisation des organes internes, traite les troubles et les dysfonctionnements qui y sont liés mais également les douleurs référées, qui peuvent persister dans le système musculo-squelettique, dans le dos, le bassin, etc... De nombreux problèmes tels que certains maux de tête, des diarrhées ou constipations, des ballonnements, des dyspepsies, des reflux gastro-œsophagiens, des dysménorrhées, des irritations de la vessie, certaines incontinences urinaires, des blocages de la charnière dorso-lombaire, des lombalgies, etc, peuvent être la conséquence de troubles des organes internes. Avec la mobilisation des organes entre eux, les fixations des organes par les ligaments, les fascias et les muscles, les adhérences sont libérées et l’organe fonctionne à nouveau normalement. Les 

irradiations dans les zones référées (les viscérotomes) se normalisent. Les vertèbres restent enfin dans leur position normale et ne font plus mal. 

 

 

 


3D manual therapy

 

Dans cette thérapie manuelle, nous traitons essentiellement le système musculo-squelettique, les vertèbres et les articulations, et cela en 3D.

Les sportifs blessés veulent rapidement recommencer la compétition, ce qui met la pression aux thérapeutes. C‘est pourquoi des prises en 3D et des techniques permettent de récupérer rapidement d‘une mobilité restreinte. Ces techniques sont également applicables aux non-sportifs et même aux personnes âgées.

Une multitude de possibilités sont réalisables pour toutes sortes de morphologies et pour libérer telle ou telle restriction articulaire. Le but est de trouver des hypomobilités ou des blocages et de ramener de la mobilité aux structures qui n’en n’ont plus.

Tous les éléments du corps sont liés ensemble. Le corps réagit toujours d’après les mêmes schémas, en cas de problèmes. Il faut toujours voir le corps dans sa globalité, car la cause d’un blocage se retrouve souvent complètement ailleurs, n’importe où dans le corps.

Par le testing avant la mobilisation ou la manipulation et le retesting après, l‘efficacité de la prise est démontrée. Une analyse du bassin, des différentes positions de l‘illiaque, du sacrum, du pubis, etc, est faite. Et selon le problème, les prises adéquates sont pratiquées. La position des différentes vertèbres est analysée et traitée en trois dimensions.

Après un traumatisme ou une charge unilatérale, le corps réagit avec des compensations dans la colonne vertébrale et dans les articulations périphériques. Il ne faut donc pas traiter uniquement la région douloureuse mais aussi les blocages liés à celle-ci dans toute la chaîne corporelle en trois dimensions.

Le traitement de la cause est important si on veut avoir une guérison définitive sans douleurs.

Cette thérapie permet également de traiter des cas spéciaux comme les côtes, en particulier la première côte, spondylolisthésis, antérolisthésis, les scolioses, le syndrôme des facettes, le coup du lapin, les maux de tête et d’autres.

 

 


A venir notamment :

 
-  Autres traitements du dos, mobilisations et manipulations
 
-  Medi-flossing
 
-  APK Alarm Pain Killing
 
-  Renforcement thérapeutique et préventif
 
 
 
 

 
 
 
9.81 Cyril Piccand
Masseur thérapeute diplômé
Agréé RME - ASCA - APTN - EGK
Rte de Châtel-St-Denis 32
1805 Jongny
9.81 Isaac Newton
9.81 : Selon Isaac Newton, une masse est attirée à 9.81 mètres par seconde au carré sur terre de par sa gravité. Le corps y est également soumis.
Développement SWING ©2019 swing