Dans cette thérapie manuelle, nous traitons essentiellement le système musculo-squelettique, les vertèbres et les articulations, et cela en 3D.
Les sportifs blessés veulent rapidement recommencer la compétition, ce qui met la pression aux thérapeutes. C‘est pourquoi des prises en 3D et des techniques permettent de récupérer rapidement d‘une mobilité restreinte. Ces techniques sont également applicables aux non-sportifs et même aux personnes âgées.
Une multitude de possibilités sont réalisables pour toutes sortes de morphologies et pour libérer telle ou telle restriction articulaire. Le but est de trouver des hypomobilités ou des blocages et de ramener de la mobilité aux structures qui n’en n’ont plus.
Tous les éléments du corps sont liés ensemble. Le corps réagit toujours d’après les mêmes schémas, en cas de problèmes. Il faut toujours voir le corps dans sa globalité, car la cause d’un blocage se retrouve souvent complètement ailleurs, n’importe où dans le corps.
Par le testing avant la mobilisation ou la manipulation et le retesting après, l‘efficacité de la prise est démontrée. Une analyse du bassin, des différentes positions de l‘illiaque, du sacrum, du pubis, etc, est faite. Et selon le problème, les prises adéquates sont pratiquées. La position des différentes vertèbres est analysée et traitée en trois dimensions.
Après un traumatisme ou une charge unilatérale, le corps réagit avec des compensations dans la colonne vertébrale et dans les articulations périphériques. Il ne faut donc pas traiter uniquement la région douloureuse mais aussi les blocages liés à celle-ci dans toute la chaîne corporelle en trois dimensions.
Le traitement de la cause est important si on veut avoir une guérison définitive sans douleurs.
Cette thérapie permet également de traiter des cas spéciaux comme les côtes, en particulier la première côte, spondylolisthésis, antérolisthésis, les scolioses, le syndrôme des facettes, le coup du lapin, les maux de tête et d’autres.